Bureautique : maîtriser internet (navigation, recherches, messagerie)

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

BUREAUTIQUE : MAÎTRISER INTERNET (NAVIGATION, RECHERCHES, MESSAGERIE)

Public
•    Travailleurs handicapés en milieu protégé
•    Débutants sur internet

Pré-requis
Connaissance élémentaire de l’ordinateur

Séances
Nombre d’heures et fréquence à définir

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 06 personnes maximum
Le programme de la formation sera ajusté au niveau des participants et aux objectifs à atteindre

Objectifs

  • Acquérir et maîtriser les différentes fonctionnalités de la navigation
  • Optimiser la recherche d’informations sur internet
  • Créer, gérer et utiliser un compte de messagerie sur internet (webmail)

Programme

La navigation

  • Présentation du matériel nécessaire à une connexion internet
  • Découverte des principaux navigateurs et de leur interface
  • Compréhension de l’articulation d’un site internet (ergonomie, liens…)

La recherche sur internet

  • Découvrir les principaux moteurs de recherche
  • Appréhender le principe d’une recherche simple
  • Utiliser les fonctions de « recherche avancée » pour affiner une recherche
  • Organiser les ressources :
    • télécharger des documents
    • enregistrer des pages
    • créer et gérer une liste de sites favoris

Le webmail

  • Découvrir les principaux sites proposant un service de messagerie
  • Créer une boîte de messagerie
  • Paramétrer et personnaliser la messagerie
  • Appréhender le fonctionnement global d’une boîte de messagerie
  • Envoyer et consulter un e-mail
  • Créer un brouillon
  • Mettre en forme un courrier électronique
  • Envoyer / télécharger une pièce jointe
  • Gérer les messages
  • Créer et gérer un carnet d’adresses

L’impression

  • Imprimer une page web
  • Télécharger et imprimer des documents

Prochaines sessions

Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à établir à votre convenance

Tarifs

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Bureautique : initiation à l’utilisation d’un ordinateur

évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

BUREAUTIQUE : INITIATION À L’UTILISATION D’UN ORDINATEUR

Public
Travailleurs handicapés / Milieu protégé

Pré-requis
Aucun

Séances
Nombre d’heures et fréquence à définir

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Actualiser et perfectionner ses connaissances du fonctionnement global d’un ordinateur
  • S’approprier les différentes fonctionnalités du logiciel Word et l’utilisation du traitement de texte
  • Découvrir et maîtriser les fonctions élémentaires du logiciel Excel
  • Utiliser l’informatique avec plus d’aisance dans le cadre professionnel

Programme

Cette formation peut se dérouler sur la version du Pack Office de votre choix (2003 / 2007 / 2010)

 

L’outil informatique

  • Le fonctionnement d’un ordinateur et ses différents usages
  • Exploration de la machine et ses outils de base
  • Gestion des problèmes et incidents : les repérer, les résoudre
  • Utiliser les périphériques : imprimante, lecteur de CD-Rom, DVD, scanner, clé USB

Le logiciel Word

  • Les fonctionnalités de base du logiciel
  • Ouvrir et créer un nouveau document
  • Mettre en forme un document (police, corps, taille, couleurs), les règles élémentaires de mise en page d’un texte
  • Personnaliser un document (insertion de puces, de tableaux, d’images, d’en-têtes, de pieds de page, de notes de bas de page)
  • Enregistrer un document, le sauvegarder sur différents supports et l’imprimer

Le logiciel Excel

  • Explorer l’environnement Excel
  • Mise en forme de cellules : texte et chiffre, mettre en forme les données saisies (police, taille, corps, bordures, couleurs…)
  • Création de formules simples : les fonctions de calculs automatiques (somme, moyenne, maximum, minimum)
  • L’impression : imprimer une page Excel, imprimer uniquement les éléments sélectionnés

Moyens pédagogiques adaptés

  • Mise en situation des participants
  • Méthode dite de « Formation-Action »
  • Transfert des repères
  • Adaptation du contenu aux besoins spécifiques des participants

Prochaines sessions

Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à établir à votre convenance

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L’importance de l’hygiène dans la vie professionnelle

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L’IMPORTANCE DE L’HYGIÈNE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

Public
Travailleurs handicapés / Milieu protégé

Pré-requis
Aucun

Séances
Nombre et fréquence à définir / minimum conseillé : 05 séances de 3 heures

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Comprendre les intérêts d’une bonne hygiène
  • Connaître les risques liés à une mauvaise hygiène
  • Développer son autonomie face à ces notions

Programme

Hygiène corporelle

  • Notions d’anatomie : rappels sur les différentes parties du corps
  • Définir ce qu’est la saleté et mettre en évidence les risques qui y sont liés
  • Comprendre les enjeux d’une bonne hygiène
  • S’approprier les gestes d’hygiène indispensables au quotidien
  • Prévenir les maladies (virus, etc…)

Hygiène intime (en demi-groupe non mixte)

  • Spécificités homme / femme
  • Réponses aux questions délicates

Hygiène vestimentaire

  • Comment s’habiller?
  • Avoir une tenue adaptée à son poste / à son entreprise
  • Entretenir son linge (trier, laver, repasser, ranger)

Hygiène au quotidien

  • Le lieu de travail (le bureau, le déjeuner, les toilettes…)
  • L’appartement (cuisine, salle de bain, salon, chambre)
  • Les animaux

Moyens pédagogiques adaptés

  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur
  • Sollicitation des stagiaires dans la recherche de sens
  • Utilisation de supports variés pour une meilleure intégration des connaissances
  • Travail autour des situations de la vie quotidienne et professionnelle

Prochaines sessions

Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à établir à votre convenance

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Diététique et Hygiène alimentaire

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DIÉTÉTIQUE ET HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Public
Travailleurs handicapés / Milieu protégé

Pré-requis
Aucun

Séances
Nombre et fréquence à définir / minimum conseillé : 03 séances de 3 heures

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Intervenant
Diététicienne D. E

Objectifs

  • Définir les bases d’une alimentation équilibrée
  • Composer un menu équilibré en fonction des saisons
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire en choisissant les bons produits

Programme

Principes de base de la diététique

  • La pyramide alimentaire et les différents groupes alimentaires
  • Apports et fonctions des différents aliments
  • L’importance de l’eau
  • La fréquence de consommation des différents aliments

Composer un menu équilibré

  • Quels produits consommer et à quelle saison
  • 6 couleurs pour un menu équilibré

Bien effectuer ses achats

  • Les produits frais, les produits surgelés, les conserves
  • Reconnaître un bon produit
  • Stockage et conservation de ces produits

Notions d’hygiène et de sécurité des aliments

  • Les DLUO et les DLC
  • Le stockage et la conservation des produits
  • L’hygiène des mains

Prochaines sessions

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Optimiser l’accueil du public : la fonction d’hôte(sse)-standardiste

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OPTIMISER L’ACCUEIL DU PUBLIC : LA FONCTION D’HÔTE(SSE)-STANDARDISTE

Public
Travailleurs handicapés / Milieu protégé

Pré-requis
Aucun

Séances
4 séances de 3 heures

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

Objectifs

  • Savoir accueillir et renseigner le public
  • Se positionner entre convivialité et efficacité
  • Utiliser efficacement un standard téléphonique
  • Comprendre et se faire comprendre

Programme

Faciliter son expression orale

  • Utiliser un langage adapté
  • Choisir les bonnes expressions
  • Apprendre à écouter et à reformuler les questions, les attentes, les besoins

Gérer un entretien téléphonique

  • Se présenter, représenter la structure
  • Identifier la demande de l’interlocuteur
  • Orienter de manière efficace
  • Renseigner et/ou prendre un message

Les attitudes appropriées à l’accueil

  • Prendre conscience de son comportement
  • Favoriser un bon accueil
  • Agir efficacement, être agréable tout en respectant la confidentialité

Moyens pédagogiques adaptés

  • Pédagogie active et participative
  • Mise en commun des situations vécues pour une meilleure analyse
  • Création d’outils facilitateurs (fiches, mémos, pense-bêtes…)
  • Mises en situation et jeux de rôle

Prochaines sessions

Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à établir à votre convenance

Tarifs

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