évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75
SENSIBILISATION AU HANDICAP EN ENTREPRISE
Public
Toute personne en activité au sein d’une entreprise
Toute personne en activité au sein d’une entreprise
Pré-requis
Aucun
Séances
Session de 1 journée (soit 7 heures)
Modalités
En intra entreprise dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum
Objectifs
- Donner des éléments de compréhension pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans un collectif
- Acquérir des connaissances sur la notion de handicap pour favoriser l’inclusion
- Maîtriser le cadre légal relatif au handicap en milieu professionnel
- Identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l’insertion professionnelle
- Créer un collectif avec une approche Handi-accueillante et inclusive
- Développer une approche réflexive sur sa pratique
Programme
Présentation de la journée
- Présentation des objectifs et du programme de la formation
- Tour de table (attentes / positionnement)
Définition des concepts
- Prendre conscience de ses représentations sur la personne en situation de handicap pour mieux les dépasser
- Le ou les Handicaps(s), de quoi parle-t-on ?
- Définition, le handicap à travers une approche socio-historique
- Les classifications du handicap / OMS
- Les différents types de handicap avec le pictogramme associé (moteur, psychique, mental, sensoriel, chronique/invalidante)
- Le retentissement psychologique du handicap
- Perception du travail (normale sociale, lien économique conditionne le lien social, estime de soi, regard social positif…)
- La reconnaissance de « travailleur handicapé » = RQTH
- Maison Départementale du Handicap, Allocation Adulte Handicapé
- Milieu ordinaire (+ Entreprise Adaptée) versus milieu protégé
Cadre législatif entourant l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap
- Quelques dates à retenir
- Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10/12/1948)
- Loi du 23/11/1957
- Loi du 10/O7/1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés
- Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- Loi du 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
- Loi du 05/09/2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
- Dispositifs d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi
- 19/07/21 : nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation du handicap.
- Focus sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) et la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH)
- Concepts clés liés à l’insertion des personnes en situation de handicap (AGEFIPH)
- Compensation
- Accessibilité
- Les aides financières à l’emploi de travailleurs handicapés
Identifier l’environnement facilitateur pour l’insertion
- Les acteurs externes à l’entreprise
- MDPH
- AGEFIPH/FIPH-FP
- CAP EMPLOI
- SAMETH
- Le médecin du travail
- Associations
- Emploi accompagné (Job coach)
- Les acteurs de la formation (les CRP, les GRETA ou l’AFPA)
- Le secteur protégé, adapté et les structures d’insertion par l’activité économique
- Les acteurs internes
- RH
- Le référent handicap
- Le tuteur Handicap (tutorat/parrainage entre collaborateurs)
Les étapes de l’intégration d’un travailleur handicapé
- Anticiper, adapter, préparer
- Ouvrir le poste
- Le recrutement
- Les informations relatives aux contraintes liées au poste / les aménagements possibles
- Faire passer l’entretien
- Évaluer le candidat
- Interroger le candidat sur ses besoins spécifiques sur le poste en lien avec ses restrictions et les conditions de réalisation de la mission
- Anticiper la prise de poste
- La visite médicale d’embauche
- Anticiper la mise en place des aménagements préconisés
- Prendre en compte les bonnes pratiques par type de handicap
- Former et rassurer les éventuels tuteurs
- Réfléchir sur l’accessibilité des consignes et des outils de communication
- Désigner un tuteur handicap (volontariat)
- Communiquer auprès de l’équipe
- Sensibiliser l’équipe à l’arrivée de la personne en situation de handicap
- Accueillir et manager
- Favoriser les échanges entre l’équipe et le nouvel arrivé
- Organiser des temps d’échange réguliers
- Reste attentif et à l’écoute de l’équipe
- Ouvrir le poste
- Echange autour de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées
- Recruter différemment
- La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
- Les contrats aidés de droit commun: Contrat unique d’insertion, emplois d’avenir, contrat de génération, contrat de professionnalisation et d’apprentissage
- Le dispositif « Pass Jeune Emploi»
- Passerelle ESAT-Entreprise
- Loi El Khomri : L’emploi accompagné
Bilan et tour de table
- Expression sur les apports, les progrès, et leurs engagements de changement
- Bilan papier
- Questionnaire post-groupe
- Derniers conseils, bibliographie/glossaire et précisions par l’intervenant
METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques et d’échange entre pairs
- Supports visuels (infographies, vidéos..)
- Traitement de Cas pratiques
- Elaboration d’un plan d’actions
MODALITES PRATIQUES
La salle de formation sera équipée d’un paper-board et d’un vidéo projecteur
DISPOSITIF D’EVALUATION DE LA FORMATION ET DE SUIVI
En début de formation
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- Relevé des attentes et besoins des participants
- Questionnaire de positionnement (pré et post-groupe)
Pendant la formation
-
- Tout au long de la formation, le formateur veille à ce que chacun des participants assimile les apports de la formation
A la fin de la formation
-
- A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
- L’organisation
- La pédagogie
- Le contenu
- Le degré d’atteinte de chacun des objectifs
- Les apports
- La satisfaction.
- Un bilan oral est effectué à la fin de la formation avec le responsable.
- A l’issue de la formation est remis à chaque stagiaire, le questionnaire d’évaluation à chaud permettant d’évaluer :
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