évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75
POWER PIVOT + POWER QUERY
Public
Utilisateurs d’Excel souhaitant analyser des fichiers externes
Pré-requis
Une bonne maitrise d’Excel est vivement recommandée
Séances
3 jours (soit 21 heures)
Modalités
Formation réalisée en présentiel ou à distance
En séances individuelles ou groupe intra entreprise (8 personnes max.), dans vos locaux ou les nôtres : programme et durée sur mesure
Objectifs
- Se connecter à des sources de données multiples
- Nettoyer et mettre en forme des données
- Créer un modèle de données en reliant les tables, et l’enrichir par des mesures en langage DAX
- Visualiser les données dans Excel
Programme
Introduction
- Présentation des outils BI de Microsoft pour Excel
- Structuration des étapes de l’analyse de données
- Activer le complément Power Pivot
- Articulation entre Power Pivot, Power Query et Excel
Se connecter aux données
- Les différentes sources de données
- Comprendre la notion de requête
- Intégrer des données à partir d’un fichier plat (Excel, CSV, TXT ou PDF), d’un dossier, du web ou d’une base de données (Access, SQL Server …)
- Gérer la mise à jour des données
- Visualiser le profil des données importées
Transformer les données
- Se familiariser avec l’interface Query
- Comprendre le fonctionnement des étapes appliquées
- Nettoyer les données :
– Choisir les colonnes, choisir les lignes, filtrer, trier et supprimer les doublons
– Supprimer les espaces, remplir les cellules vides, remplacer des valeurs
- Transformer les données :
– Fractionner les colonnes, extraire
– Dépivoter un tableau - Combiner des sources différentes : Ajouter ou fusionner des requêtes
- Ajouter des colonnes calculées :
– Créer des colonnes personnalisées ou conditionnelles
– Concevoir une colonne à partir d’exemples
– Utiliser les outils de manipulation de dates - Ajuster le format des colonnes
Charger les données dans Excel
- Différencier les différents modes de chargement
- Modifier un mode de chargement existant
Modéliser les données
- Se familiariser avec l’interface Pivot
- Définir les relations entre les tables
- Appréhender le langage DAX :
– Différencier colonnes calculées, mesures implicites et mesures explicites
– Utiliser les formules DAX pour créer de nouvelles colonnes et mesures - S’initier à la Time Intelligence
– Créer une table de dates
– Utiliser les formules DAX pour définir des analyses temporelles
Visualiser les données dans Excel
- Créer des Tableaux Croisés Dynamiques et des graphes croisés dynamiques
- Définir des niveaux de groupement chronologique, définir des tranches de valeurs
- Utiliser les segments et les chronologies pour filtrer les analyses
Tarifs
– En individuel, durée modulable : |
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