évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

POWER PIVOT + POWER QUERY

Public
Utilisateurs d’Excel souhaitant analyser des fichiers externes

Pré-requis
Une bonne maitrise d’Excel est vivement recommandée

Séances
3 jours (soit 21 heures)

Modalités
Formation réalisée en présentiel ou à distance
En séances individuelles ou groupe intra entreprise (8 personnes max.), dans vos locaux ou les nôtres : programme et durée sur mesure

Objectifs

  • Se connecter à des sources de données multiples
  • Nettoyer et mettre en forme des données
  • Créer un modèle de données en reliant les tables, et l’enrichir par des mesures en langage DAX
  • Visualiser les données dans Excel

Programme

Introduction

  • Présentation des outils BI de Microsoft pour Excel
  • Structuration des étapes de l’analyse de données
  • Activer le complément Power Pivot
  • Articulation entre Power Pivot, Power Query et Excel

Se connecter aux données

  • Les différentes sources de données
  • Comprendre la notion de requête
  • Intégrer des données à partir d’un fichier plat (Excel, CSV, TXT ou PDF), d’un dossier, du web ou d’une base de données (Access, SQL Server …)
  • Gérer la mise à jour des données
  • Visualiser le profil des données importées

Transformer les données

  • Se familiariser avec l’interface Query
  • Comprendre le fonctionnement des étapes appliquées
  • Nettoyer les données :
              – Choisir les colonnes, choisir les lignes, filtrer, trier et supprimer les doublons
              – Supprimer les espaces, remplir les cellules vides, remplacer des valeurs
  • Transformer les données :
              – Fractionner les colonnes, extraire
              – Dépivoter un tableau
  • Combiner des sources différentes : Ajouter ou fusionner des requêtes
  • Ajouter des colonnes calculées :
              – Créer des colonnes personnalisées ou conditionnelles
              – Concevoir une colonne à partir d’exemples
              – Utiliser les outils de manipulation de dates
  • Ajuster le format des colonnes

Charger les données dans Excel

  • Différencier les différents modes de chargement
  • Modifier un mode de chargement existant

Modéliser les données

  • Se familiariser avec l’interface Pivot
  • Définir les relations entre les tables
  • Appréhender le langage DAX :
              – Différencier colonnes calculées, mesures implicites et mesures explicites
              – Utiliser les formules DAX pour créer de nouvelles colonnes et mesures
  • S’initier à la Time Intelligence
              – Créer une table de dates
              – Utiliser les formules DAX pour définir des analyses temporelles

Visualiser les données dans Excel

  • Créer des Tableaux Croisés Dynamiques et des graphes croisés dynamiques
  • Définir des niveaux de groupement chronologique, définir des tranches de valeurs
  • Utiliser les segments et les chronologies pour filtrer les analyses

Tarifs

– En individuel, durée modulable :
– Présentiel 950,00 € HT / jour
– Distanciel 850,00 € HT / jour
– En intra entreprise : nous consulter

Demandez plus d’informations au

01 71 18 19 75

Share This