évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75

MIEUX GÉRER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET PROFESSIONNELLES

Public
Travailleurs handicapés / Milieu protégé

Pré-requis
Aucun

Séances
Module de 3 heures par thématique

Modalités
En intra dans vos locaux ou les nôtres / Groupe de 08 personnes maximum

ABORDER DE MANIERE SIMPLE ET CONCRETE
LES ASPECTS ADMINISTRATIFS DE LA VIE COURANTE

Objectifs

Développer sa connaissance et son autonomie face aux démarches administratives et professionnelles de la vie courante
(Chaque module est indépendant)

Programme

Les documents administratifs

  • Présentation des différents types de documents administratifs
  • Les reconnaître et les comprendre
  • Ceux qu’il faut garder, pourquoi, où et combien de temps

La sécurité sociale

  • A quoi sert-elle ?
  • Le numéro de sécurité sociale, décryptage
  • Ce qu’il faut faire quand on est malade

Les impôts

  • A quoi servent-ils ?
  • Qui est concerné : l’avis d’imposition ou de non-imposition
  • Apprendre à remplir une déclaration de revenus

La fiche de paye

  • Comprendre une fiche de paye
  • Salaire brut / salaire net, les cotisations obligatoires
  • Pourquoi la conserver ?

Le chéquier

  • Les différentes utilisations du chèque
  • Comment remplir un chèque
  • Comment encaisser un chèque

Se repérer dans les transports parisiens

  • Reconnaissance d’un plan de métro / RER
  • Repérage des directions et des stations
  • Conception d’itinéraires et évaluation du temps de trajet

Moyens pédagogiques adaptés

  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur
  • Mise en commun des connaissances de chacun, apports théoriques
  • Utilisation de documents authentiques
  • Entraînements et explications adaptés à la situation de chacun

Prochaines sessions

Formation proposée uniquement en intra entreprise : planning à établir à votre convenance

Tarifs

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