évoléo Formation - Paris Haussmann - 01 71 18 19 75
Pré requis : Toute personne maîtrisant les bases de la langue française ou ayant le niveau A2
Public : Toute personne souhaitant améliorer ses connaissances en langue française dans le contexte général et/ou professionnel
Niveau : CECRL B1
Certification : CLOE
Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la certification CLOE est obligatoire
Retrouvez toutes les informations sur la certification CLOE en suivant ce lien
Séances
Volume d’heures / durée des séances / rythme de la formation : à définir
Modalités
Séances individuelles ou groupe intra entreprise, sur mesure / dans nos locaux ou les vôtres
ENRICHIR SES CONNAISSANCES LINGUISTIQUES POUR GAGNER EN AISANCE DANS SES RELATIONS PROFESSIONNELLES
Objectifs
La formation est conçue pour développer vos compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, et
notamment :
• Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte
• Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
• Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
• Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
• Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
• Tenir une discussion sur un sujet professionnel
• Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
• Se faire comprendre avec une prononciation claire
Programme
Compréhension et expression écrites :
- Travailler la compréhension de textes rédigés en langage courant dans le domaine général ou professionnel
- S’entraîner à rédiger des textes simples et cohérents relatifs à des sujets professionnels, personnels ou administratifs : email, lettre de réclamation, note de service, lettre de relance, remplir des formulaires
Compréhension et expression orales :
- S’entraîner à la compréhension de dialogues ou de discours en français
- Travailler la phonétique : accent, intonation
- Comprendre les points essentiels d’un dialogue
- Exprimer une idée, émettre un avis
- Raconter des expériences, parler de ses objectifs, de ses projets
- Donner des conseils, exprimer des demandes
- Comprendre et reformuler les besoins d’un interlocuteur
- Faire une présentation commerciale argumentée
Enrichir son vocabulaire :
- Général et professionnel
- Bien connaître et éviter les «faux amis»
- Employer les synonymes
- Bien utiliser les expressions idiomatiques
- Revoir les différents niveaux de langage/formules de politesse
Maîtriser les différentes règles de grammaire et de conjugaison :
- Présent, futur simple, futur proche, imparfait, conditionnel présent et passé, plus-que-parfait, impératif, subjonctif
- L’hypothèse
- Le passif
- La comparaison
- Le gérondif
- Les adverbes de manière, de temps
- Quelques verbes d’ordre + subjonctif
- Tournures impersonnelles simples
- Pronoms possessifs et démonstratifs
- Les pronoms relatifs
- La négation
- La restriction
- Prépositions et adverbes de temps et de lieu
- Articulateurs logiques du discours (cause, conséquence, opposition, chronologie…)
- Discours rapporté au présent et au passé
- Concordance des temps
- …
A la demande : préparation spécifique aux épreuves de la certification choisie
Méthodes pédagogiques
- Approche personnalisée : identification des besoins particuliers des stagiaires
- Utilisation de documents authentiques ou créés, offrant une démarche logique et thématique dans la progression des apprentissages
- Consignes claires et apprentissage en spirale: répétitions régulières des savoirs pour en garantir l’acquisition
- Méthode inductive : à partir de l’observation d’une série d’exemples, le stagiaire dégage et comprend des règles et des principes
- Méthode déductive : le stagiaire met en pratique, par des applications concrètes, les règles ou concepts enseignés par le formateur
- Mises en situation
Tests d’évaluation
Tests d’évaluation écrits et oraux conçus selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) portant sur l’expression et la compréhension :
- 1er test réalisé au cours de la première séance, permet de déterminer le niveau de départ
- 2nd test proposé au cours de la dernière séance, permet d’apprécier le niveau de sortie et par conséquent les progrès réalisés au cours de la formation
Prochaines sessions
Formation proposée en séances individuelles et en intra : Planning à définir avec l’entreprise et/ou le participant
Tarifs
- En individuel : 69,00 € ht / heure
- En groupe intra entreprise : nous consulter
Demandez plus d’informations au